dimanche 20 mai 2012

Harlem et Central Park

Membres de la chorale àl' Abyssinian 
En ce dimanche matin, nous sommes allés dans le quartier Harlem pour assister à une messe gospel. Notre choix a d'abord été l'Abyssinian Baptist Church qui a joué un rôle important dans l'émancipation des Afro-Américains au cours des années 1940-1950. Malheureusement, outre la communauté noire de cette paroisse, nous étions plusieurs centaines de personnes à vouloir assister à cette cérémonie. Étant les 250 ou 300e personnes de la file d'attente, nous avons choisi de nous rendre dans un autre temple un peu plus loin. On ne pouvait partir sans prendre quelques clichés de la chorale vêtue de rouge qui attendait à l'extérieur ainsi que de magnifiques messieurs en tenue très colorées. Mal nous en prit car un ''body gard'' en mal de publicité nous a engueulés vertement devant une peite foule attendant l'ouverture de l'église.
Église baptiste Shiloh

Nous avons battu en retraite en nous disant que Dieu ne devait pas être très fier de certains de ses sbires et sommes arrivés à la Shiloh Baptist Church où nous avons été accueillis par de franches poignées de main et un Welcome très senti. Les chants et la musique n'étaient peut-être pas à la hauteur d'un enregistrement live mais le rythme et l'enthousiasme de la communauté nous ont profondément émus. 
Maisons typiques dans Harlem

Après avoir marché dans quelques rues de Harlem, nous avons repris le métro jusqu'à Central Park. Situé dans Manhattan, Central Park est un espace vert d'environ 4 km de long surt 800 m de large . La parc contient plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air et se faire bronzer en cette journée ensoleillée. C'est également un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs.

Central Park
Nous avons marché plusieurs kilomètres dans ces sentiers et avons pris l'apéro au Boathouse Restaurant qui jouxtait un petit lac sur lequel des marins du dimanche après-midi faisaient voguer de petits voiliers à l'aide de contrôles électroniques à distance. Charming !

De retour à la maison pour savourer foie gras français, pain italien et vin californien. Un régal.